samedi 21 décembre 2019

Repas de Noël des personnes âgées

Ce 14 décembre, Anim'âgés a accueilli les personnes âgées de la commune pour fêter Noël et la fin de l’année autour d’un repas convivial.

Tout s’est déroulé en musique. Les enfants de l'école de musique accompagnés par leurs parents ont joué des airs de Noël – des enfants souvent très jeunes, mais toujours appliqués, bienveillants et respectueux. Et ce qui ne gâche rien, convenons-en, ces artistes en herbe sont promis à une jolie réussite musicale...
Les relations intergénérationnelles enseignent aux enfants la générosité. Elles permettent de renouveler notre univers social en constituant des familles symboliques, dans lesquelles on a dans un temps limité : les enfants, les petits-enfants, les parents les grands-parents, etc.
Et cela qui a pour effet de créer du lien social montre avec bonhomie les obligations et les devoirs de chacun et permet d'éduquer les petits Mulatins d'une manière solide et rassurante.

La demande est d’autant plus importante que l’on vit fort âgé à La Mulatière –  sans doute est-ce le signe qu’on s’y sent bien – d’ailleurs, notre doyenne à 99 ans et demi !

A une époque où nos dirigeants malmènent les retraités et surtout les personnes âgées, c’est bien qu’au niveau communal la société leur exprime de l’intérêt, de la bienveillance et du respect autrement qu’avec des mots et des promesses qui ne coûtent qu’à ceux qui les croient, et qui sont souvent source d’amères désillusions...

Cette manifestation est parmi d’autres, un exemple de ces actions dont l’une des dernières a consisté en l’implantation d’un petit jardin intergénérationnel pour permettre de se rencontrer aux Acacias. Nous allons bien sûr continuer de développer ce type d'action qui constitue une  vraie réussite sociale.

Comptez sur nous !

Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante


Merci à Anim’ages, merci à ses animatrices, merci à ses bénévoles, merci à l’école de musique et bravo aux petits musiciens.

 














samedi 7 décembre 2019

Escale lumières...

Une soirée merveilleuse...


Les jouteurs qui sont non seulement de brillants sportifs, sont aussi attachés aux traditions, aux valeurs culturelles des fleuves et des hommes qui y vivent. L’UJSM  a proposé de rencontrer le temps d’une escale, des bateliers néerlandais qui descendent de leur plat pays jusqu’à la ville de Sète.
 




Profitant de la Fête des lumières à Lyon, leurs bateaux accostés à l’écluse de La Mulatière et décorés de guirlandes lumineuses, nous avons eu le plaisir de découvrir ces hommes et ces femmes avec qui le vin chaud et la soupe ont été partagés. De leur côté, ils ont offert des cadeaux aux Mulatins présents, des Spéculos, des oignons de tulipe…

 

Un beau projet à l’initiative de ce club sportif, en partenariat avec la Ville de La Mulatière. Si la soirée d’hier était magique, elle était tout aussi émouvante. Ils nous ont émerveillés de ces bateaux historiques anciens dont le vernis met en valeur la beauté et la qualité des bois.





 





De belles et chaleureuses rencontres avec les équipages néerlandais.

Vivement mai 2020, pour que, remontant le Rhône, on puisse à nouveau les croiser et les rencontrer à l’écluse ; cette fois-ci au printemps, avec de nombreuses animations pour les beaux jours.





Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 pour la majorité municipale sortante


Photos ci-dessous ↓

vendredi 6 décembre 2019

Réunion publique

La troisième de nos réunions publiques s’est déroulée mardi dernier, le 3 décembre, autour d’un verre à la salle de sport squash confluence.

La salle était bien pleine, et nous avons continué comme cela avait déjà été le cas à la salle de la rencontre, les présentations des membres de l’équipe.

Une question !


Plusieurs habitants de la commune sont venus exposer des projets, poser les questions qui leur tenaient à cœur et cela a été l’occasion d’une prise de contact dans un authentique moment de démocratie.




A bientôt, nous aurons d'autres occasions de rencontre et d'échanges !


Véronique Déchamps,
Tète de liste aux municipales 2020 pour la majorité municipale sortante



Francois Descamps

Lahcene Abdelmoumene

Nazek Meksi

Véronique Déchamps et Arnold Strub 

Alban Michaud

Alexandre Targe

Soraya Bourara

Sandrine Chaze 

Nicole Roger

Bénédicte Touchard

Anne-Laure Passerat

Frédéric Viout

Dominique Mounier et des Mulatins qui préparent des questions




jeudi 5 décembre 2019

On en parle dans le Progrès

Article du 1er décembre 2019




Banque alimentaire

Visite à la banque alimentaire



La Mulatière est une petite commune, d’environ 6500 habitants. Selon leur statut, les banques alimentaires se fondent sur la « gratuité, le don, le partage et le mécénat ».

En pratique, chez nous, la banque alimentaire collecte et distribue 3700 kg de denrées alimentaires et ce sont 57 bénévoles qui procèdent à la « récolte » et à la manutention. Pour cela, certains sont répartis sur plusieurs lieux de collecte où la générosité des habitants s’exprime et quelques chauffeurs font la navette avec le site de stockage.

Ce sont des gens simples, bienveillants, généreux dans le meilleur sens du terme qui pensent qu’au-delà des grands mots c’est l’action qui compte, en commençant par obtenir des résultats concrets.

Parmi eux, une équipe de scouts, des bénéficiaires ou d’anciens bénéficiaires de l’aide alimentaire et des bénévoles qui sont investis dans d’autres actions sur la commune.
De la bonne humeur, du plaisir et de l'efficacité !









mercredi 27 novembre 2019

C'est la vogue

C’est la fête à La Mulatière !

La vogue, en Rhône-Alpes, c’est la fête dans chaque commune. La fête populaire, la fête des enfants, la fête des anciens dans la simplicité et dans la bonne humeur.

Adrienne Joly a organisé ce retour aux racines et à la tradition pour nous tous, à La Mulatière.

Quelques bons moments :









mardi 26 novembre 2019

Réunion publique

Mardi 3, à 18 heures 30

réunion autour d'un verre salle de sport Squash Confluence

 

 

Rejoignez-nous, discutons, donnez vos idées. Construisons ensemble notre avenir.

A bientôt

Véronique Déchamps
Tète de liste aux municipales 2020 pour la majorité municipale sortante

Plan d'accès 

 

 

Ozél'art expose

Ozél'art vient d'exposer et de présenter des invités


Discours de Véronique Déchamps



Monsieur le Président, chers amis, je me suis longuement interrogée en préparant ce petit discours. Nous nous retrouvons en effet chaque 18 mois, donc une fois au printemps et une fois à l’automne et j’ai déjà eu l’occasion de vous dire combien j’apprécie non seulement vos œuvres, mais aussi la manière dont vous êtes organisés — j’allais dire « la manière dont vous vivez », tant la production artistique est votre expression naturelle …



Pour être brève, j’aurais pu tout simplement crier : « Je vous aime ! Bravo ! ».

Comme personnellement, j’aime beaucoup le mélange de disciplines artistiques, j’ai choisi de m’en remettre à quelqu’un qui s’exprime bien mieux que moi, et de vous lire un tout petit poème de Maurice Carême.

Ce poème s’intitule « l’Artiste », et ça, je suis sûre que vous l’avez déjà deviné.


Il voulut peindre une rivière ;
Elle coula hors du tableau.

Il peignit une pie-grièche ;
Elle s’envola aussitôt.

Il dessina une dorade ;
D’un bond, elle brisa le cadre.

Il peignit ensuite une étoile ;
Elle mit le feu à la toile.

Alors, il peignit une porte
Au milieu même du tableau.

Elle s’ouvrit sur d’autres portes,
Et il entra dans le château.

Désormais, je n’ai plus mes amis, qu’à vous dire : « Osez l’art ! » et continuez d’entrer dans le château !




Enfin, une information qui peut vous intéresser : la commune met à la disposition des habitants et des associations une salle communale située place Général Leclerc, tout à côté de l’atelier d’Ozél’art. Nous l’avons équipée de cimaises et le Conseil municipal a voté la gratuité pour les artistes qui souhaitent y exposer leurs œuvres. N’hésitez pas à en profiter !


Véronique Déchamps,
Tète de liste aux municipales 2020 pour la majorité municipale sortante




mercredi 20 novembre 2019

La Mulatière fête les seniors

Dimanche 17, le Comité des fêtes a offert le traditionnel repas des seniors aux plus de 65 ans.


C’est vraiment un bon moment de convivialité, dans la joie et dans la simplicité. Un moment de partage, de bonheur entre tous, et si le concept de vivre ensemble devait trouver une illustration, ce serait certainement à l’occasion du repas des seniors, où après avoir partagé le couvert, on danse, on chante et on tape dans les mains tous ensemble.
Un bon moment de chaleur humaine.

Un grand merci au Comité des fêtes, un grand bravo aux participants. Quelle énergie !



Véronique Déchamps,
Tète de liste aux municipales 2020 pour la majorité municipale sortante





mardi 19 novembre 2019

Jeudi 14 : réunion publique

Réunion autour d'un verre à l'Espace Rencontre, place Jean Moulin


Jeudi 14, l’équipe a accueilli les Mulatins à l’Espace Rencontre pour se présenter à eux.

C’est important de se présenter aux autres parce qu’il ne suffit pas de vouloir être utile, il ne suffit pas de vouloir servir pour réussir.
Il faut discuter avec les Mulatins et échanger avec sincérité avec ces citoyens qui expriment une demande ou un souhait. Non seulement il faut comprendre leurs raisons, mais pour pouvoir répondre à leurs attentes au plus près, il faut les connaitre, eux, en tant que personne, en tant qu’homme et en tant que femme; et ce moment d'échange débute par une petite présentation de soi…

Voici quelques photos prises au hasard durant ces instants sympathiques. Vous remarquerez que dans l’équipe, on communique volontiers avec les mains et par le sourire !

Merci à toute l’équipe et aux Mulatins d’avoir bravé la neige au sol et celle qui tombait pour participer à cette réunion.

Véronique et Ivan à gauche

Nicole

Magali devant Véronique, Lahcene et Ivan

Sandrine devant Maxence et Adrienne

Soraya devant Magali

Arnold devant Dominique et Maxence 

Adrienne