vendredi 4 octobre 2019

Réunion samedi 5 octobre

Samedi 5, réunion p'tit déj à la Verrerie, au Confluent

 

Merci de votre présence et de vos questions passionnantes










lundi 30 septembre 2019

Deuil national

Nous sommes réunis pour partager en ce jour de deuil national une pensée à la mémoire du président Jacques Chirac qui s’est éteint jeudi dernier.


Grand homme d’État, il a été 2 fois 1er ministre, puis élu le 1er Maire de Paris, puis Président de la République durant 12 ans : un septennat et un quinquennat.

Aujourd’hui, 80 % des Français sont émus par son décès. Il était proche des gens, il les aimait avec simplicité. Bon vivant, il avait un style sincère et un attachement au terroir qui le rendait franc et sympathique.





Jacques Chirac était extrêmement cultivé. Fin connaisseur des civilisations extrême-orientales, sa grande érudition laissait admiratif.

Au plan politique, je retiens surtout que j’ai été fière de mon pays en 2003, lorsque la France s’est opposée à la guerre en Irak, non par principe, mais par souci de vérité. D’autant que hélas, les faits lui donnèrent raison, et 16 ans après le Moyen-Orient est plus instable que jamais. Cette décision courageuse ne découlait pas d’un anti-américanisme, mais d’une compréhension de la réalité et d’une excellente évaluation du terrain.
C’est un bel exemple de victoire du droit contre la force, et de l’intelligence sur l’idéologie si souvent présente. D’ailleurs Jacques Chirac était un grand ami des États Unis où il avait travaillé durant sa jeunesse. Parfaitement bilingue, il a été l’un des premiers à exprimer sa douleur et sa solidarité lors des attentats du 11 septembre.

Au plan culturel, Jacques Chirac nous a laissé plusieurs réalisations parmi lesquelles je choisirais surtout le musée du quai Branly, probablement celui auquel il tenait le plus.
Les arts que l’on qualifie ici de « premiers » montrent que la transcription de l’émotion artistique est une constante de l’humanité qu’on perçoit déjà dans l’art rupestre comme à Lascaux. Émotions face à la beauté, à la naissance, à l’amour ou à la mort, qui sont partagées entre toutes les civilisations.

Ma pensée sincère va également à Madame Bernadette Chirac, son épouse, elle aussi élue de la république et qui fut une première dame remarquable, efficace et discrète.

 




Véronique Déchamps,
Tète de liste aux municipales 2020 pour la majorité municipale sortante


Lettre de La Mulatière, Confluences des énergies

L'équipe distribue en ce moment dans vos boites, la première lettre.

 

Lire la lettre page 1 et 2 

 



Lire la lettre page 1 et 2