
Il est normal de mettre ses actes en accord avec ses idées ; et en politique, il est normal d’agir selon ses promesses. C'est la moindre des choses de s'engager pour les autres, surtout après qu'on l'a promis à l'occasion de la campagne.
Bon nombre d'entre nous, ceux qui le pouvaient ont pris part à la mission d'aide à la livraison des repas de nos aînés, ou encore à la distribution de l'aide alimentaire. D'autres se sont investis dans l'encadrement et l'accueil des clients du marché, car cela nécessite pour que tout se déroule sans risque, une surveillance et des services renforcés. Et puis, nous avons accueilli d’autres habitants généreux, engagés, courageux aussi – il faut le dire – venus rejoindre cet élan de solidarité.
Mais la démocratie marque le pas à cause des événements que nous vivons, car il n'est plus possible d'organiser des élections dans cette période. Elle marque aussi le pas, certains disent à cause d'une conception politicienne de l'organisation du vote, mais bien sûr il n'est pas possible de savoir si l’invraisemblable organisation de ce premier tour est due à de la stratégie et des combinaisons savantes ou à une incroyable maladresse ; même si quand on voit les vrais mensonges mêlés aux invraisemblables maladresses à l'occasion de la crise sanitaire, il est bien difficile de trancher.
Nous préférons retenir comme hypothèse, les maladresses impardonnables à la mauvaise foi des intéressés.
Quoi qu'il en soit, notre campagne électorale marque une pause en attendant de connaître le nouveau calendrier électoral. C'est donc pour nous l'occasion d'être actifs auprès de nos concitoyens en cette période difficile. Nous sommes prêts et mobilisés et apportons toute l'aide possible, en lien avec les structures associatives et communales ou en direct autour de nous, pour aider les personnes isolées à faire leurs courses ou à les commander par Internet, ou pour toute aide dans leur vie quotidienne rendue plus difficile par l'obligation du confinement.
C'est notre conception de la politique.
C’est un choix. C'est notre choix. Le choix de la droiture, du courage et de l’engagement.
Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante