jeudi 16 avril 2020

C’est un choix

Depuis le 17 mars, début du confinement, dans un élan spontané notre équipe soutient efficacement les équipes habituelles de bénévoles. 

Il est normal de mettre ses actes en accord avec ses idées ; et en politique, il est normal d’agir selon ses promesses. C'est la moindre des choses de s'engager pour les autres, surtout après qu'on l'a promis à l'occasion de la campagne.

Bon nombre d'entre nous, ceux qui le pouvaient ont pris part à la mission d'aide à la livraison des repas de nos aînés, ou encore à la distribution de l'aide alimentaire. D'autres se sont investis dans l'encadrement et l'accueil des clients du marché, car cela nécessite pour que tout se déroule sans risque, une surveillance et des services renforcés. Et puis, nous avons accueilli d’autres habitants généreux, engagés, courageux aussi – il faut le dire – venus rejoindre cet  élan de solidarité.

Mais la démocratie marque le pas à cause des événements que nous vivons, car il n'est plus possible d'organiser des élections dans cette période. Elle marque aussi le pas, certains disent à cause d'une conception politicienne de l'organisation du vote, mais bien sûr il n'est pas possible de savoir si l’invraisemblable organisation de ce premier tour est due à de la stratégie et des combinaisons savantes ou à une incroyable maladresse ; même si quand on voit les vrais mensonges mêlés aux invraisemblables maladresses à l'occasion de la crise sanitaire, il est bien difficile de trancher.

Nous préférons retenir comme hypothèse, les maladresses impardonnables à la mauvaise foi des intéressés.


Quoi qu'il en soit, notre campagne électorale marque une pause en attendant de connaître le nouveau calendrier électoral. C'est donc pour nous l'occasion d'être actifs auprès de nos concitoyens en cette période difficile. Nous sommes prêts et mobilisés et apportons toute l'aide possible, en lien avec les structures associatives et communales ou en direct autour de nous, pour aider les personnes isolées à faire leurs courses ou à les commander par Internet, ou pour toute aide dans leur vie quotidienne rendue plus difficile par l'obligation du confinement.


C'est notre conception de la politique.

C’est un choix. C'est notre choix. Le choix de la droiture, du courage et de l’engagement.



Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante




dimanche 12 avril 2020

Marché

Nous ne baissons pas les bras !

En cette étrange période où les élections municipales devraient être terminées depuis longtemps, où la campagne municipale avec son cortège de dénigrements et de dissimulations ne devrait plus être qu’un  lointain souvenir, on s’aperçoit que la vie politique française est plus conçue comme un exercice de communication que comme la recherche d’un résultat au bénéfice des habitants.

Pourtant, là encore, c’est à l’échelon municipal qu’il revient de trouver les moyens d’améliorer le sort de nos concitoyens dans ce désordre où les consignes de l’État sont prioritairement données par voie de presse.

Dans ce chaos de consignes contradictoires sur fond d’explications plus ou moins cohérentes,  c’est à la municipalité qu’il revient en dernier lieu de faire preuve de bon sens.

Une réglementation chaotique qui arrive après-coup


Dès vendredi 20 mars, à notre initiative, nous avions reconfiguré le marché pour renforcer la sécurité sanitaire en refusant les commerces non alimentaires, en écartant les étals à grande distance, en faisant respecter un espace de 1m entre la clientèle et les produits et de 1m50 entre clients dans les files d’attente. L’amplitude horaire a été augmentée pour fluidifier le passage des clients.


De l’affichage et une surveillance municipale organisée 


Le 24 mars nous apprenons la fermeture du marché par décision préfectorale. L’après-midi même nous formulons une demande de dérogation qui donne lieu le 26/03 à un refus. Le 27/03 nous prenons connaissance des mesures à respecter pour l'ouverture du marché (mesures que nous avions déjà prises).

La persévérance et la pugnacité de la municipalité ont conduit à obtenir finalement une dérogation du Préfet le 31 mars nous autorisant à rouvrir les marchés des mardis et des vendredis matin.
À La Mulatière, le marché forain a un rôle essentiel et voit son rôle encore renforcé pendant cette crise sanitaire quand les déplacements doivent être limités en temps et en distance. C’est la seule source d’approvisionnement de produits frais et locaux (légumes, fruits, fromages, viandes, etc.) notamment pour une partie de notre population souvent âgée, non véhiculée et n’ayant pas l’usage des commandes en ligne via internet.

D’autres solutions également mises en place

Les commerçants (y compris ceux de notre marché) et la mairie ont organisé un système de vente à distance avec livraison selon les cas à domicile ou sur un lieu de distribution. Bien évidemment, ces opérations doivent se dérouler dans le strict respect des consignes sanitaires et nous en favoriserons la pérennisation avec une attention particulière pour nos aînés qui ne peuvent se déplacer facilement ou qui n’ont pas accès au monde numérique.

Une organisation encore améliorée pour la sécurité de tous


Depuis vendredi 3 avril, l’ensemble des mesures antérieures est repris. Du gel hydro alcoolique à l'entrée et à la sortie sera à la disposition des clients qui doivent se désinfecter les mains. Un points d’eau avec du savon permet à tous de se laver les mains. Nous organisons un comptage des entrées et des sorties de sorte que le nombre de clients soit limité à 30 dans l’enceinte du marché et nous instaurons un sens obligatoire de circulation.
Une seule personne par foyer sera acceptée. Une dizaine d'encadrants assure une surveillance attentive et des services aux usagers, comme de porter les sacs et cabas lourds ou de repérer les personnes prioritaires.

Un élan collectif vers la réussite


Toutes ces mesures impliquent des efforts de chacun : élus, personnel municipal, bénévoles, commerçants et clients. Notre marché et nos habitants le méritent. Il représente aussi pour certaines personnes l'occasion d'une petite sortie et même d'un rare petit moment de bonheur dans la semaine.


Un engagement de modération des commerçants


L'ensemble des commerçants participants s'est engagé à conserver les prix pratiqués avant dans un souci de service public notamment compte-tenu de la situation actuelle.
Néanmoins, nous ne perdons pas de vue que la priorité absolue est de mettre en place tous les facteurs de sécurité durant cette grave crise sanitaire qui risque encore durer de longues semaines.







Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante