vendredi 19 juin 2020

Le covid 19

Covid : Lettre de Véronique Déchamps, Maire adjoint


La Mulatière Le 8 juin 2020

Je souhaite ici vous présenter un bref bilan des actions effectuées durant le trimestre écoulé.
Ce travail aura été considérable, tant par son ampleur que par la gravité de la situation. De plus, les imprécisions de l’État conjuguées à la soudaineté et à l’incohérence des directives ont compliqué ce qui était déjà bien difficile.

 

Commençons par un hommage sincère aux acteurs de cet épisode.

Hommage d’abord à chacune et chacun d’entre vous qui avez eu un comportement (.../...)

la suite : Lettre de Véronique Déchamps : actions contre le Covid 19



Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante

jeudi 16 avril 2020

C’est un choix

Depuis le 17 mars, début du confinement, dans un élan spontané notre équipe soutient efficacement les équipes habituelles de bénévoles. 

Il est normal de mettre ses actes en accord avec ses idées ; et en politique, il est normal d’agir selon ses promesses. C'est la moindre des choses de s'engager pour les autres, surtout après qu'on l'a promis à l'occasion de la campagne.

Bon nombre d'entre nous, ceux qui le pouvaient ont pris part à la mission d'aide à la livraison des repas de nos aînés, ou encore à la distribution de l'aide alimentaire. D'autres se sont investis dans l'encadrement et l'accueil des clients du marché, car cela nécessite pour que tout se déroule sans risque, une surveillance et des services renforcés. Et puis, nous avons accueilli d’autres habitants généreux, engagés, courageux aussi – il faut le dire – venus rejoindre cet  élan de solidarité.

Mais la démocratie marque le pas à cause des événements que nous vivons, car il n'est plus possible d'organiser des élections dans cette période. Elle marque aussi le pas, certains disent à cause d'une conception politicienne de l'organisation du vote, mais bien sûr il n'est pas possible de savoir si l’invraisemblable organisation de ce premier tour est due à de la stratégie et des combinaisons savantes ou à une incroyable maladresse ; même si quand on voit les vrais mensonges mêlés aux invraisemblables maladresses à l'occasion de la crise sanitaire, il est bien difficile de trancher.

Nous préférons retenir comme hypothèse, les maladresses impardonnables à la mauvaise foi des intéressés.


Quoi qu'il en soit, notre campagne électorale marque une pause en attendant de connaître le nouveau calendrier électoral. C'est donc pour nous l'occasion d'être actifs auprès de nos concitoyens en cette période difficile. Nous sommes prêts et mobilisés et apportons toute l'aide possible, en lien avec les structures associatives et communales ou en direct autour de nous, pour aider les personnes isolées à faire leurs courses ou à les commander par Internet, ou pour toute aide dans leur vie quotidienne rendue plus difficile par l'obligation du confinement.


C'est notre conception de la politique.

C’est un choix. C'est notre choix. Le choix de la droiture, du courage et de l’engagement.



Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante




dimanche 12 avril 2020

Marché

Nous ne baissons pas les bras !

En cette étrange période où les élections municipales devraient être terminées depuis longtemps, où la campagne municipale avec son cortège de dénigrements et de dissimulations ne devrait plus être qu’un  lointain souvenir, on s’aperçoit que la vie politique française est plus conçue comme un exercice de communication que comme la recherche d’un résultat au bénéfice des habitants.

Pourtant, là encore, c’est à l’échelon municipal qu’il revient de trouver les moyens d’améliorer le sort de nos concitoyens dans ce désordre où les consignes de l’État sont prioritairement données par voie de presse.

Dans ce chaos de consignes contradictoires sur fond d’explications plus ou moins cohérentes,  c’est à la municipalité qu’il revient en dernier lieu de faire preuve de bon sens.

Une réglementation chaotique qui arrive après-coup


Dès vendredi 20 mars, à notre initiative, nous avions reconfiguré le marché pour renforcer la sécurité sanitaire en refusant les commerces non alimentaires, en écartant les étals à grande distance, en faisant respecter un espace de 1m entre la clientèle et les produits et de 1m50 entre clients dans les files d’attente. L’amplitude horaire a été augmentée pour fluidifier le passage des clients.


De l’affichage et une surveillance municipale organisée 


Le 24 mars nous apprenons la fermeture du marché par décision préfectorale. L’après-midi même nous formulons une demande de dérogation qui donne lieu le 26/03 à un refus. Le 27/03 nous prenons connaissance des mesures à respecter pour l'ouverture du marché (mesures que nous avions déjà prises).

La persévérance et la pugnacité de la municipalité ont conduit à obtenir finalement une dérogation du Préfet le 31 mars nous autorisant à rouvrir les marchés des mardis et des vendredis matin.
À La Mulatière, le marché forain a un rôle essentiel et voit son rôle encore renforcé pendant cette crise sanitaire quand les déplacements doivent être limités en temps et en distance. C’est la seule source d’approvisionnement de produits frais et locaux (légumes, fruits, fromages, viandes, etc.) notamment pour une partie de notre population souvent âgée, non véhiculée et n’ayant pas l’usage des commandes en ligne via internet.

D’autres solutions également mises en place

Les commerçants (y compris ceux de notre marché) et la mairie ont organisé un système de vente à distance avec livraison selon les cas à domicile ou sur un lieu de distribution. Bien évidemment, ces opérations doivent se dérouler dans le strict respect des consignes sanitaires et nous en favoriserons la pérennisation avec une attention particulière pour nos aînés qui ne peuvent se déplacer facilement ou qui n’ont pas accès au monde numérique.

Une organisation encore améliorée pour la sécurité de tous


Depuis vendredi 3 avril, l’ensemble des mesures antérieures est repris. Du gel hydro alcoolique à l'entrée et à la sortie sera à la disposition des clients qui doivent se désinfecter les mains. Un points d’eau avec du savon permet à tous de se laver les mains. Nous organisons un comptage des entrées et des sorties de sorte que le nombre de clients soit limité à 30 dans l’enceinte du marché et nous instaurons un sens obligatoire de circulation.
Une seule personne par foyer sera acceptée. Une dizaine d'encadrants assure une surveillance attentive et des services aux usagers, comme de porter les sacs et cabas lourds ou de repérer les personnes prioritaires.

Un élan collectif vers la réussite


Toutes ces mesures impliquent des efforts de chacun : élus, personnel municipal, bénévoles, commerçants et clients. Notre marché et nos habitants le méritent. Il représente aussi pour certaines personnes l'occasion d'une petite sortie et même d'un rare petit moment de bonheur dans la semaine.


Un engagement de modération des commerçants


L'ensemble des commerçants participants s'est engagé à conserver les prix pratiqués avant dans un souci de service public notamment compte-tenu de la situation actuelle.
Néanmoins, nous ne perdons pas de vue que la priorité absolue est de mettre en place tous les facteurs de sécurité durant cette grave crise sanitaire qui risque encore durer de longues semaines.







Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante

dimanche 1 mars 2020

Ces quelques fleurs...

Ces quelques fleurs sont pour fêter les Grand-Mères

1er mars oblige !





et voici les fleuristes au travail !






Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante

dimanche 23 février 2020

Notre programme


Voici une bonne nouvelle pour les Mulatines et les Mulatins : le programme de la liste est disponible.
Bonne lecture à tous !

Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante






En cas de difficultés de lecture cliquez ici






dimanche 9 février 2020

Culture

Opéra comique: La troupe d'Offenbach

Une belle représentation : 350 personnes et un déluge d'applaudissement.

Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante


de G à D : Véronique  Déchamps et Paula Boiron (Sainte Foy)
Un joli tableau

Le final

dimanche 2 février 2020

Soirée musicale


Soirée musicale de l'Osyra, le 31 janvier


Encore une soirée réussie où la culture résonne à l’unisson avec le plaisir. Le chef Laurent Pillot de l’Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne nous a régalés de la présentation de son concert constitué de musique française du XIXe/début XXe.

Dans une salle bondée par un public enthousiaste, des Mulatins nombreux venus en famille ont applaudi vigoureusement chaque morceau, mais c’est véritablement le boléro de Ravel qui après la présentation didactique du chef Laurent Pillot aura reçu un véritable triomphe.

Une belle soirée à renouveler !

Pour nous, la culture n’est pas qu’un vain mot destiné à orner un programme de papier comme on le voit trop souvent. Si la culture comprend les arts et traditions populaires, les habitudes de vie, le passé de la commune et du pays, elle comprend aussi les arts, les lettres et notamment la musique qui en est une composante majeure.

À La Mulatière, si nous avons choisi de subventionner l’école de musique à hauteur de 40 000 € chaque année, nous avons choisi aussi de susciter l’envie, de créer l’ambition chez les enfants en leur faisant entendre des musiciens qualifiés jouer des œuvres classiques.


Il est probablement utile de préciser que comme les années précédentes, l’entrée du concert est gratuite.




Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante

  arrivée de l'orchestre

  le chef donne le départ

 Laurent Pillot explique au public

 on a même réussi à faire entrer un orgue

 les percussionnistes sont concentrés

  accueil du public




Bilan 2014 - 2020

Bilan de 6 ans de travail 


Depuis 6 ans, nous nous sommes appliqués chaque jour à faire de La Mulatière une ville meilleure pour tous.

C’est un travail d’équipe et nous sommes fiers de vous présenter cette synthèse (non exhaustive !) des actions menées ensemble, avec - et nous y tenons de longue date - une attention toute particulière aux plus fragiles d'entre nous.



Prenez-en connaissance et discutons-en.




Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante







Lettre aux Mulatins


Guy Barret

La lettre de Guy Barret adressée aux Mulatin






Nous remercions Guy de cet engagement et sommes très honorés de sa confiance.


Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante



samedi 11 janvier 2020

Vœux de Guy Barret

Jeudi 9, Guy Barret a présenté ses vœux aux Mulatins. Cette année est une année particulière, car après 20 ans comme maire, Guy Barret arrête.
Nous vous proposons de revoir quelques dizaines de secondes de son allocution dans laquelle il exprime son attachement sincère et profond pour la commune.



Nous sommes bien loin de certains événements politiques, de l’apparition de candidats parachutés qui conçoivent la conquête d’une mairie comme d’autres se lanceraient dans une OPA hostile pour le compte d’un obscur fonds de pension.

Guy Barret aura été l'un des meilleurs maires de La Mulatière, très efficace, loyal, humain et particulièrement attachant.


Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante


jeudi 9 janvier 2020

Sondage mobilités

Comment mieux vivre dans la ville, comment mieux se déplacer à travers notre commune et la Métropole, comment limiter le transit des véhicules, comment faire évoluer nos habitudes ?

Chacun peut être acteur !  Donnez votre avis !

C'est ici :

mercredi 1 janvier 2020

Bonne et heureuse année à tous les Mulatins

Véronique Déchamps
En ce premier jour de l’année 2020, j’adresse à tous et à toutes mes meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur familial, de joie et d’amitié, et de satisfaction dans tous les domaines.

Au plan national, 2019 aura vu la France exprimer son mécontentement, ce qui est toujours regrettable. Je souhaite que notre pays retrouve la paix sociale.

Je souhaite au plan national, de la loyauté en politique et notamment que l’État cesse d’alourdir les charges des communes. C’est d’autant plus injuste que de toutes les collectivités, ce sont les communes qui font preuve de la gestion la plus vertueuse.


Je souhaite que la dette de la Nation cesse d’augmenter, que la pression fiscale soit maitrisée, et que les communes conservent une autonomie de gestion et la capacité financière d’entreprendre des projets.


Je souhaite travailler avec une Métropole plus respectueuse, et plus à l’écoute des petites communes périphériques.

Depuis plusieurs mandats, avec Guy Barret et les élus de la majorité municipale, nous avons à cœur d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable, paisible et fonctionnel. Nous poursuivrons.
Nous portons une attention à toutes les catégories de la population, qu’il s’agisse de l’aide aux familles en difficulté, de l’éducation des enfants et des ados, de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Nous poursuivrons.
Nous veillons à limiter la pression fiscale locale. Nous poursuivrons.


Ici, à La Mulatière, 2020 sera une année charnière, puisqu’une équipe renouvelée va conduire la commune vers l’avenir. 
Je souhaite tout d’abord que la campagne électorale se déroule dans le respect, dans la loyauté et dans la transparence. Je souhaite notamment que les promesses électorales soient réalistes et qu’elles puissent être tenues.

Je souhaite renforcer l’attractivité de notre commune qui a de beaux atouts et que nous aimons tant.

Je souhaite à chacun d’avoir une énergie, un enthousiasme et une motivation décuplés pour aborder l’avenir.

Encore une fois, meilleurs vœux à tous.




Véronique Déchamps
Tête de liste La Mulatière, Confluences d’énergies aux municipales 2020 - majorité municipale sortante